7
Avril

15
Déc

résoNance

Depuis l’extérieur de l’abbaye jusqu’aux différents espaces intérieurs, le son est votre fil d’Ariane. Laissez-vous guider : musiques et sons vous accompagnent pour une visite libre, d’un espace à un autre, à la découverte sensible du monument, de ses petites et grandes histoires, de ses acoustiques étonnantes.

Dans le cellier, un film d’animation vous propose d’entrer dans la vie quotidienne des moines cisterciens et de découvrir les grandes étapes de l’histoire de l’abbaye.

Pour l’abbatiale, huit solistes – instrumentistes ou chanteurs – ont ensuite composé des pièces pour l’exceptionnelle acoustique du lieu.

Le cloître lieu de déambulation central, bruisse de trames sonores à peine perceptibles évoquant la recherche du silence.

Au réfectoire, une création électroacoustique spatialisée évoque la lecture recto tono (sur une seule note) du Cantique des Cantiques.

Dans les chambres des moines, murs, fenêtres, boiseries révèlent leurs secrets aux visiteurs curieux, et vous pourriez bien y déceler la présence de vies passées…

Au chauffoir, quatre voix relatent à demimot la vie des moines et leurs tâches quotidiennes.

Enfin, sous la charpente du dortoir des convers, partez pour une balade dans les sons du “dehors” et de la nature environnante au rythme des quatre saisons.

évènements



Mer 12 Juin

Séance d’écoute

15h, 16h30 et 18h : Du cinéma pour vos oreilles

 

Installez-vous confortablement sous le dôme de haut-parleurs à l’écoute de textes contemporains mis en sons par un musicien et un metteur en scène. Fiction radiophonique immersive d’après Les Musiques fictions, une collection lancée par l’IRCAM.

Programmation : Croire aux fauves, d’après N. Martin (15h) | Un pas de chat sauvage, d’après M. Ndiaye (16h30) | The Great Disaster, d’après P. Kermann (18h)


 Abbaye de Noirlac | Bruère-Allichamps

Durée : 50 min –  5€ (gratuit pour les moins de 12 ans). Réservation : 02 48 62 01 01


Jeu 20  Dim 23 Juin

Festival Les Nouvelles Traversées

 

Anciennement dédié à la musique, le festival évolue, repoussant les frontières de l’expression artistique et élargissant son format pour aller vers des formes dédiées au récit, au conte, à la poésie et à la parole. Tout en proposant de nouveaux horizons artistiques, le festival garde sa fidélité aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.