Are we there yet ?
Commissaires d’exposition :
Ingrid Luche, avec les artistes
Sur une proposition d’Emmanuel Ygouf (La Transversale)
et Sandra Emonet (La Box, ENSA Bourges)
Cette année encore, l’Ensa Bourges s’associe à la Transversale, pour offrir à deux jeunes diplômé·es de l’Ensa Bourges (en 2023), Woojung YIM et Abel DUCHÉ, des conditions optimales de résidence de recherche et de création artistique, articulées avec des collaborations actives avec des associations, centres sociaux et médiathèques de quartier durant l’été 2024.
Cette résidence sera suivie par une exposition de leur recherche à la Transversale, Are we there yet ?, avec le soutien du dispositif Culture Pro (soutien à la professionnalisation des étudiant·es et des jeunes diplômé·es de l’Enseignement Supérieur Culture) .
L’exposition « Are we there yet ? » de Woojung YIM et Abel DUCHÉ à la Transversale, proposera la diffusion de pièces, de films et d’installations utilisant, tant dans leurs processus créatifs que dans leurs restitutions, des outils liés au numérique. Il s’agira essentiellement d’offrir plusieurs univers virtuels modélisés puis animés en 3D. Les différentes productions exposées aborderont des thématiques liées à la lenteur et à l’ennui. Les visiteur·euses seront confronté·es à des univers absurdes créant des boucles sur eux-mêmes, où rien n’a vraiment d’utilité ni de logique, et où les événements se font attendre sans jamais vraiment aboutir. Ici, les mondes virtuels laisseront au public une sensation d’ennui et de solitude, confrontés à leur dimension spatiale et architecturale.
Depuis 4 ans, l’Ensa Bourges produit en collaboration avec La Transversale une exposition estivale mettant en lumière la très jeune création. Nous souhaitons développer notre collaboration en accompagnant de très jeunes artistes pour un temps de recherche artistique (résidence) et de médiation et actions avec les publics (ateliers et restitutions).
En effet, La Transversale, lieu d’exposition et de rencontres artistiques du Lycée Alain-Fournier, offre un terrain idéal d’expérimentations pour de jeunes artistes. Le lycée Alain-Fournier, situé dans les quartiers Nord de Bourges, dispose d’hébergements et d’espaces de travail permettant d’inscrire les artistes au cœur d’un quartier prioritaire dynamique et de travailler en collaboration avec ses habitant·es. En offrant une première expérience professionnelle de résidence, d’ateliers et d’exposition à de jeunes diplômées, le lycée Alain-Fournier avec La Transversale, l’ENSA Bourges avec La Box, et les associations des quartiers Nord de Bourges, associent leurs compétences pour construire un cadre de travail artistique exigeant et généreux.