VoiE.X
artistes sous contraintes
Photographies de Sandra Reinflet
Commissariat artistique Brigitte Patient
Sandra Reinflet réalise des portraits d’artistes qui vivent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure, pour des raisons politiques ou religieuses. Cette série a été réalisée pendant six ans en Iran, Mauritanie, Papouasie Nouvelle Guinée, Madagascar et au Brésil. À l’heure où la liberté d’expression est remise en cause un peu partout dans le monde et en France, ce travail photographique est une prise de position politique : la culture, la création est indispensable à la vie.
S’il est difficile, voire impossible de créer, les artistes sont résistants. Mettre en lumière ces femmes et ces hommes, c’est parler de leur combat, valoriser l’acte de création ici et au-delà de nos frontières. Sandra Reinflet montre encore une fois que la contrainte peut être une invitation à l’émancipation, à l’action.
Sandra Reinflet a reçu le Prix Roger Pic de la SCAM en 2020 pour cette série qui a été exposée à la MAC de Créteil, à la SCAM, au Musée de la résistance du Morvan, dans de nombreux festivals photo.
