FORMA
“Que signifie aujourd’hui de se glisser dans des formes cinquantenaires ? De rejouer la scène de leur utilisation un demi-siècle plus tard dans le même atelier »,
Léa Pauly, étudiante en 3e année à l’ENSA Bourges
Un héritage vivant
À partir des années 1950, Jean et Jacqueline Lerat participent au renouveau de la céramique sur le territoire de Bourges et de La Borne avec une renommée internationale.
Leur nom est aussi lié à l’Ensa Bourges, puisqu’ils y ont enseigné et fondé l’atelier céramique qui porte aujourd’hui leur nom.
En 1970, à la demande insistante des étudiant·e·s, dont Serge Bottagisio, Jean Lerat a fait recruter un modeleur de Mehun-sur-Yèvre formé au lycée Henri Brisson à Vierzon. Il a été attentif, tout comme ses étudiant·e·s à l’expertise de M. Terminet. C’est ainsi qu’une trentaine de moules en plâtre ont été réalisés.
Des créations à deux ou quatre mains
Sur une proposition de Jean-François Lerat, l’atelier de recherche et création mené par Laure Tixier, Laura Faller et Sandra Émonet, en collaboration avec l’Association céramique La Borne, alors présidée par Laurence Blasco Mauriaucourt, a mis à disposition ces moules en plâtre de Jean Lerat à partir desquels des étudiant·e·s et des céramistes ont expérimenté et recherché de nouvelles formes tout en se glissant dans celles, historiques, du céramiste.
En latin Forma désigne le moule aussi bien que l’objet moulé. La racine du mot formation contient ainsi une dimension sculpturale et plastique. Forma s’inscrit de manière fertile dans une histoire de formes et de transmissions liées à la terre, à l’échelle d’un territoire et d’une école.
Cette exposition est accompagnée d’une publication.
