CCCLB
Centre céramique contemporaine La Borne
Pierre Amourette — Sur les rives de l’émotion
Arlette Legros — Spécimen
Monica Mariniello — Matrices
Atelier Les engobés
Xavier Duroselle— Sur le Vif
Mathilde Sauce —Cœur de pierre
Sur les rives de l’émotion de Pierre Amourette,
Spécimen de Arlette Legros,
Expositions du 7 juin au 15 juillet 2025
Pierre Amourette
Ses créations lui permettent de raconter des histoires. Les pièces ont souvent un caractère ambivalent. La mère et l’enfant sont un sujet récurrent, mais il créé aussi des jarres, des plats, des scènes de genre, des carnavals…
Arlette Legros
En complice de la terre, elle privilégie les courbes aux angles. Ses formes s’étirent autant qu’elles s’ancrent. Bientôt un être prendra vie, la tribu des dodus et des joufflus accompagne les formes élancées et graciles.
Matrices de Monica Mariniello,
Éléments de l’atelier Les engobés,
Expositions du 19 juillet au 26 août 2025
Monica Mariniello
Ses fameuses têtes, desquelles émergent ici où là, des blancs, des bleus, des rouges, des gris, donnant à chaque visage un relief à lui propre, possèdent cette aptitude particulière de capter l’attention sur-le-champ.
Atelier Les engobés
Cette exposition représente un pas de côté dans notre travail sur la forme et ouvre la voie à des constructions plus abstraites et libérées. Qu’elles soient en volume, montées aux colombins ou issues de simples fragments de plaques d’argile, elles seront pour beaucoup assemblées entre elles en formant des compositions sans fonction précise.
Sur le vif de Xavier Duroselle
Cœur de pierre de Mathilde Sauce.
Expositions du 30 août au 7 octobre
Xavier Duroselle
Je choisis la porcelaine délicate, que je compose avec la plus grande précision. Mais je façonne sans autre outil que mes mains, de la manière la plus simple et intemporelle.
Mathilde Sauce
Mon intérêt pour l’imaginaire et le vivant m’a guidée vers la terre et l’émail, terrains d’exploration infinie. À travers mes sculptures, je cherche des illusions de douceur et fluidité contrastant avec la rigidité de la céramique. J’imagine des formes biomorphiques à la croisée du minéral, végétal, aquatique et charnel.
