édito
Bourges, fédération de la création visuelle, multiple et contemporaine.
Pour la troisième année, Bourges est le théâtre multi-lieux d’événements artistiques. Des productions artistiques contemporaines sont à découvrir dans la Ville et ses alentours. Une figure majeure de l’Art, Henri Cueco ouvrira le bal avec ses meutes de chiens et ses éditions en compagnie d’autres oeuvres d’artistes tels qu’Edi Dubien, Julie Chaffort, le collectif COOP MOH, Karine Bonneval, Hiroshi Naruse ou encore Marjolaine Turpin, invité·es par une équipe de programmateur·rices et de commissaires d’expositions, Shoï, Julie Crenn, Jean-Michel Ponty, Frédéric Herbin, Romane Vieira, Sophie Auger Grappin, Alain Sadania ou encore Nicolas Hérubel. Ils/elles sont à l’affût permanent, curieux·euses et sensibles des arts les plus touchants dans ce qu’ils ont à nous dire du monde et de ses émotions, passés, présentes et futures.
Les oeuvres exposées côtoient des oeuvres en train de se faire, car elles sont le fruit d’ateliers auxquels tous et toutes sont invité·es à participer. Enfin, des événements sonores et cinématographiques viennent ponctuer l’été et rythmer nos sens en écho à des lieux du patrimoine, telle une magie propre à une ville porteuse d’histoires de l’alchimie et de la sorcellerie. Nous clôturerons cette magie avec un événement dédié aux plus jeunes et avec des visites nocturnes dans les lieux d’exposition.
Si nous reprenons les mots d’Henri Cueco : « vieillir, c’est quand l’envie perd de sa force », vous proposer alors un parcours d’art émergeant, c’est proposer une « jeune création » pleine d’une force nécessaire à la vie, à la pensée, pleine d’enjeux sociaux, politiques et éducatifs actuels. C’est en tout cas notre ambition collective qui a vocation à être infusée et à se faire joyeusement contagieuse. Que cet esprit fédérateur vous accompagne tout au long de l’été, à Bourges, ville candidate pour être capitale européenne 2028.