édito
Enfin nous nous retrouvons !
Animé·e·s du désir de nous voir, de nous parler, de nous écouter pour imaginer ensemble des mondes habitables, nous avons composé un nouveau rendez-vous à Bourges, dans une ville qui est autant porteuse d’une Histoire que d’un laboratoire de création pour de nouvelles histoires contemporaines et futures.
Ce sont des forces en mouvement qui invitent les arts du passé et du présent à dialoguer publiquement. Les artistes contemporain·e·s, toutes disciplines confondues, aiment à fabriquer des imaginaires émanant de frottements entre les arts et les sciences, entre des savoir-faire anciens et les recherches actuelles, avec une créativité qui sait être ludique, au plus beau sens du terme, car soucieuse de transmission.
L’association Antre Peaux et l’Ensa Bourges s’allient une nouvelle fois, en partenariat avec plusieurs structures artistiques et culturelles, et en collaboration avec la Ville de Bourges, pour proposer à tous·tes les habitants·tes, visiteurs et visiteuses, curieux et curieuses, d’ici et d’ailleurs, la deuxième édition de Bourges Contemporain à l’été 2021.
Entre le 12 juin et le 19 septembre 2021, Bourges Contemporain fédère 14 expositions qui prennent place dans des galeries, un centre d’art, une école d’art, des sites patrimoniaux, des musées, un foyer d’accueil médicalisé, un lycée et des espaces publics, ruraux et urbains.
Ce parcours d’événements artistiques constitue un nouveau rendez-vous culturel au centre de la France, ayant pour ambition de générer une expérience bien vivante de la création à la sortie encore fragile d’une longue période d’enfermement et de séparation.