édito
Le procédé privilégié qui anime un territoire, dans et avec son écosystème, c’est une force singulière que l’on pourrait nommer : faire lien. La philosophe des sciences Donna Haraway utilise une expression difficile à traduire : Making Kin. Difficile, car c’est faire lien comme on fait famille, comme on fait groupe, on fait symbiose, etc.
C’est selon cette dynamique que plusieurs acteur•ices des arts visuels à Bourges et ses alentours se fédèrent, se regroupent, s’associent pour proposer un parcours d’art contemporain aux berruyèr·es et aux visteur·euses de passage. Les propositions que vous trouverez dans ce programme ont leurs spécificité. Pour autant, vous le sentirez, chacune invite à aller voir les autres. Chaque fois qu’une proposition artistique émeut, comme une drogue bénéfique, elle agit et génère le besoin de poursuivre. C’est le moteur des tous·tes celles et ceux qui œuvrent pour rendre possibles les expositions et événements auxquels vous assisterez.
Ainsi, vous rencontrez les œuvres d’artistes au long parcours, aux parcours émergents, et parcours faits de bifurcations. Ils et elles viennent d’ici et d’ailleurs. Ils et elles, ainsi que nos équipes réunies, vous attendent pour cette quatrième édition qui regroupe 6 expositions, 10 ateliers et 15 événements à découvrir ici !
Cet événement est soutenu par la Communauté d’agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges.